CYANOTYPES
La cyanotypie en deux mots : 

Ce procédé photographique a été inventé par Sir John Herschel, astronome et chimiste, en 1842. Cette technique permet la réalisation de tirages photographiques, mais aussi de photogrammes.  

Il s’agit ici d’un procédé ferrique, et non argentique : le cyanotype tire son origine du complexe de fer formé au cours de l’exposition aux rayons du soleil. C’est la réaction des deux agents chimiques aux UV qui donne naissance à ce bleu de Prusse très dense.

Pour cela, le papier du tirage est enduit d’un mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium. Un négatif-contact (ou un objet, dans le cas d’un photogramme) vient se superposer au support papier enduit. L’ensemble est ensuite exposé aux rayons UV (soleil, ou unité UV).

Le sujet se révèle au moment du rinçage. Une fois rincé et séché, le cyanotype peut aussi être viré au brun, ou au noir à l’aide de café ou de thé. 

Le premier livre illustré de photogrammes cyanotypes est paru en 1843. C’est la biologiste Anna Atkins qui a utilisé cette technique pour consigner la flore marine. Son ouvrage British Algae est toujours conservé au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, et se voit parfois exposé, la technique étant très durable.